________________________
Le « Kunsten », comme tout le monde l’appelle familièrement, a un ancrage fort dans la ville où il est né. Ce fut un véritable exploit de faire collaborer les deux Communautés pour la mise sur pied d’un festival d’avant-garde multilingue. Aujourd’hui, il va plus loin dans son engagement urbain à la veille d’une échéance électorale importante pour Bruxelles. La démocratie sera au centre des productions, et pas seulement la démocratie représentative, mais bien aussi toutes les autres formes de participation des citoyens à la vie publique. Le programme trilingue est ICI.
Nous épinglons pour vous l’incroyable « 100% Brussels » produit par Rimini Protokoll – belle critique du journal Le Soir qui a assisté à la générale. Aux Halles de Schaerbeek 3 et 4 mai.
Cent citoyens choisis selon des critères précis incarnent la population bruxelloise. Chargés de représenter les données « objectives » de la ville, ils se voient aussi confier un rôle plus délicat : le leur. Quelle serait l’identité commune à Bruxelles ? Est-ce la langue que nous parlons, l’endroit où nous vivons, nos convictions personnelles, une histoire partagée, un futur en commun ? Autant de questions mises en avant dans « 100 % Bruxelles ». Il y a une sorte de mépris envers Bruxelles mais qui traduit surtout une méconnaissance, notamment de la part de politiciens qui ont des responsabilités nationales mais ne sont pas originaires ou liés à la capitale.
« Les populations sont souvent représentées en portions de camembert, en barres et en courbes, mais nous oublions que ces chiffres représentent des personnes en chair et en os. Avec 100 %, on a une autre perception de comment ces gens existent les uns à côté des autres »
Le KunstenFestivaldesArts proposera aussi, en partenariat avec Le Soir et Brussels Academy, « 100 % Bruxelles – Grande visite/Hoog Bezoek », soit cinq soirées confrontant des responsables politiques ou des acteurs bruxellois à la réalité de la Région sortie du spectacle, à quelques jours des élections. Le dimanche 4 mai, ce sont les partis qui seront amenés à réagir. Ils seront tous représentés, Flamands et francophones, sur la scène des Halles, face aux 100 « acteurs » et au public. Le 8 mai, on évoquera le lien de Bruxelles à l’Europe avec le directeur général de la culture à l’Europe et Bernard Foccroulle. Le 9 mai, un imam et un prêtre évoqueront « Bruxelles et les religions ». Le 10 mai, on parlera (in)sécurité et jeunesse, le 11 mai après-midi.