Débat: Quelle école bruxelloise ?

________________________________

Redoublement, relégation, décrochage: peut-on sauver l’école bruxelloise du naufrage ? L’inégalité est-elle une fatalité ? Comment valoriser le potentiel énorme des jeunes Bruxellois ?

A chaque nouvelle étude PISA, qui mesure les connaissances acquises par les élèves de 15 ans, l’enseignement belge apparait comme l’un des plus inégalitaires des pays de l’OCDE.
La situation à Bruxelles est encore pire. La capitale de l’Europe détient sans conteste le triste privilège d’avoir l’enseignement le plus inégalitaire et le plus inadapté à ses besoins (notamment linguistiques). C’est l’une des causes majeures de la dichotomie sociale observée et des conséquences qui en découlent.

Les amis en de vrienden van Pro Bruxsel organisent une soirée débat le jeudi 30 janvier autour de cette problématique cruciale pour l’avenir de la Région et celui de sa nombreuse population jeune. Elle tentera de tracer des pistes pour résoudre cette situation inacceptable.

Avec la participation de:
Dirk Jacobs (Professeur en sociologie, ULB)
Alain Maskens (Co-auteur du Manifeste bruxellois)
Pierre Pirard (Administrateur délégué, Teach for Belgium)
Fatima Rochdi (Ex-décrochée du système scolaire bruxellois)
Jean-Pierre Wauters (Appel pour une école démocratique – Oproep voor een democratische school)

Lieu: European Communication School, 935 Chaussée de Waterloo, 1180 Bruxsel

1 réflexion sur « Débat: Quelle école bruxelloise ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.