Réglementations illisibles.

Nul n’est censé ignorer la loi. C’est la base de notre vie en commun. Sauf que, la loi c’est des milliers de pages que même les juristes peinent à mémoriser et à interpréter. Sauf que, le langage utilisé est souvent incompréhensible pour une très large partie de la population, police y compris.

Pour mettre les services d’urgence et les forces de police à l’abri d’un usage offensif des feux d’artifice, Rudi Vervoort vient de transmettre à Belga la réglementation qui sera d’application du 15 décembre au 3 janvier. Je vous invite à découvrir ICI cette littérature, dont Kafka n’aurait pas à rougir et que la police est cependant chargée de faire respecter. Un florilège. Vous allez vous délecter.

À Bruxelles, où plus de la moitié de la population n’a ni le français, ni le néerlandais pour langue maternelle, ne devrait-on pas être particulièrement attentif à la rédaction des règles et arrêtés que les citoyens sont supposés comprendre et appliquer ? Il ne s’agit pas  seulement d’être juridiquement imparable, mais aussi d’être compréhensible par la population. Une relecture, une vulgarisation à soumettre systématiquement avant publication ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.