Le péage urbain à la rescousse ?

Maintenir la dette de Bruxelles à un niveau raisonnable tout en réalisant des investissements, y compris le Métro 3 ? Le ministre du Budget compte sur les recettes d’un futur système de péage routier bruxellois, qui remplacerait les autres taxes auto. La Flandre et la Wallonie, jadis favorables à la taxe kilométrique, ont abandonné l’idée et menacent la capitale de boycott. Sans ces rentrées, notre dette risque cependant d’atteindre 17 milliards d’euros en 2028, soit 286 % de nos recettes !

Sven Gatz veut maintenir la dette sous les 205%, pour éviter la dégradation de notre note de cotation, ce qui entraînerait des charges d’intérêt plus lourdes. Ce n’est pas seulement de l’extérieur que le plan du ministre Open VLD est combattu. Au sein même du gouvernement bruxellois, le PS ne ménage pas ses critiques et s’oppose à la mise en place de cette taxe au kilomètre parcouru, que les Belges sont pourtant nombreux à souhaiter.

“On ne va pas résoudre les embouteillages à Bruxelles causés par les navetteurs avec une taxe peste, d’autant plus inacceptable qu’elle toucherait aussi les Bruxellois qui, pour des raisons familiales ou professionnelles, n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture”, a déclaré Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois. Le projet devrait cependant se retrouver sur la table du gouvernement en fin de mois. Ambiance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.