Happy Monday: le bruit sous contrôle.

On a reproché à l’administration Bruxelles Environnement d’avoir occasionné la fermeture de la discothèque techno Fuse dans les Marolles. Elle n’a cependant fait qu’appliquer les règles de l’Arrêté « Son Amplifié » voté par le parlement bruxellois. Le Fuse ne les respectait pas et a été sanctionné à juste titre. D’autres bars et salles de concert devraient suivre. Un certain nombre de politiciens – dont Philippe Close et Pascal Smet – ont exigé la réouverture de ce temple de la nuit bruxelloise.

Des lieux festifs comme le Fuse doivent pouvoir exister à Bruxelles, mais le sommeil des riverains ne peut en être perturbé. Soit le Fuse procède aux (coûteux) travaux d’isolation nécessaires, soit il déménage vers un lieu bruxellois non résidentiel plus approprié. Le bruit est la première cause de déménagement à Bruxelles et la lutte contre tout type de nuisance sonore doit être une priorité. Bruxelles Environnement doit en assurer le contrôle, tout comme les autres niveaux de pouvoir. Vous pouvez adresser une plainte ICI.

C’est le trafic routier est l’objet principal des plaintes, tandis que le niveau sonore des motos n’est toujours pas règlementé et que le niveau de bruit des sirène reste excessif et pas toujours justifié. Le survol de la ville est aussi source de pollution importante et s’il est règlementé par l’Arrêté Bruit, trop de compagnies aériennes préfèrent encore payer l’astreinte plutôt que de le respecter. Le bruit de voisinage  est aussi règlementé. La bonne nouvelle réside cependant dans la détermination de Bruxelles Environnement de faire respecter la loi,  quand bien même il s’agit d’icônes populaires soutenues par une partie de la classe politique.

2 réflexions sur « Happy Monday: le bruit sous contrôle. »

  1. Demunter

    Avant de s’installer quelque part, le citoyen a tout intérêt à s’informer sur l’environnement, se demander POURQUOI un bien immobilier est aussi bon marché….il y a souvent une raison.

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Vous avez raison, mais les promoteurs d’une boite de nuit ou d’une industrie bruyante ont aussi intérêt à s’informer sur la présence de riverains. Pour demander au Fuse de respecter l’arrêté Son Amplifié il n’y a pas que le nouveau voisin imprudent. De nombreux habitants des Marolles s’étonnent de voir la classe politique demander dérogation pour le Fuse sans se soucier du sommeil des habitants. Cet article en dit plus https://www.sudinfo.be/id600861/article/2023-01-13/le-fuse-se-fait-passer-pour-une-victime-mais-ce-nest-pas-la-realite-les

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.