Bientôt fini le gaz et le mazout. Chauffer les nombreuses maisons bruxelloises datant d’avant 1970 avec des pompes à chaleur ne sera pas possible, sauf moyennant de gros travaux d’isolation, soutenus par la Région avec Renolution. Sibelga, qui gère la distribution de l’énergie à Bruxelles, s’en inquiète et propose des solutions innovantes. Bruzz a récolté leurs réponses, traduites ICI pour vous. L’Echo y consacre aussi un article.
Pourquoi ne pas utiliser le réseau de gaz naturel, pour y envoyer de l’hydrogène qui n’émet pas de gaz à effet de serre ? Il permettrait de chauffer les maisons anciennes. Si l’hydrogène est insuffisamment disponible, Sibelga prévoit des pompes à chaleur hybrides à hydrogène, la chaudière à hydrogène prenant le relais pendant la période la plus froide de l’hiver. Il reste des obstacles, mais Sibelga et nos universités préparent l’avenir. Les constructeurs aussi.
Si l’avenir de l’hydrogène à Bruxelles vous intéresse et si vous avez raté le débat organisé avec l’ULB à la Fondation Universitaire, vous trouverez ICI la vidéo complète de cette brillante matinée d’étude. Si le son est un peu confus au début, cela s’améliore nettement un peu plus loin. Les taxis propres à hydrogène qu’on y a testés et la station de remplissage annoncée ne seront pas d’actualité à Bruxelles, tant que le gouvernement n’aura pas accordé les 60 licences nécessaires, combattues par une partie du monopole des taxis. Les vrais écologistes apprécieront.
