Vous voyez la portion de l’autoroute d’Anvers A12 qui pénètre dans Bruxelles ? Elle va passer de 3 bandes à 2 bandes et la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, a déposé une demande de permis pour transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain. Moins d’asphalte, plus d’arbres et de plantations en 2024. Une opération proche de celles déjà programmées pour Reyers et Hermann Debroux. En finir avec ces autoroutes, que certains voulaient voir aller jusqu’à la Grand-Place ?
Un article de La Libre en dit plus. Et un autre article de VRTnews, ainsi qu’un billet de De Morgen, tentent d’évaluer l’impact de ce projet sur les navetteurs. Sur son site personnel, la ministre de la Mobilité dévoile également sa vision globale pour l’avenir de la mobilité à Bruxelles et de la place faite à la mobilité douce et partagée. Les nombreuses photos et simulations de l’article en français et néerlandais de VRTnews me dispensent d’un troisième paragraphe. Bonne lecture.
merci à IPM Graphics et à Bruxelles Mobilité pour les photos et vision d’artistes



Le viaduc Hermann-Debroux pourrait effectivement être reconverti en passerelle cycliste à l’instar du “Cykelslangen” (= serpent cycliste) de Copenhague.
https://www.toposmagazine.com/wp-content/uploads/sites/7/2016/03/Rasmus-Hjortshoj-Cykelslangen-LARGE-07-631×440.jpg
Magnifique !
Pourvu que le Viaduc Hermann Debroux ne soit pas démoli (économies d’argent) et transformé en High line verte comme cela se fait dans de si nombreux pays et comme cela fa se faire Avenue de la Toison d’Or.