Osez la forêt !

_________________________________________

Ce samedi après midi pourrait être un des plus beau moment de l’automne avec une température annoncée de 16°.  Comme le shopping est limité à l’essentiel, pourquoi ne pas tenter une escapade en forêt de Soignes ? Une forêt cathédrale dont les hêtres majestueux sont si proches de la ville. « Un lieu hors de l’espace et du temps qui ne s’inscrit dans le monde que pour mieux s’en abstraire ». Peu de grandes ville ont la chance de bénéficier d’une forêt aussi accessible. Les Japonais qui pratiquent les bains de forêt, le Shinrin-yoku et les « câlins aux arbres » leur attribuent un renforcement du sytème immunitaire et des vertus contre le stress … Ce qui est certain, c’est qu’on en revient comme d’un vrai voyage.

Si vous prenez tout simplement le tram 44 à Montgomery, vous débarquez en pleine forêt aux arrêts Auderghem-Forêt, Drève des Brûlés ou Tir aux Pigeons. Et si vous allez jusqu’au terminus à Tervuren, vous découvrirez un beau parc à la française, mais aussi le Bois des Capucins et son très riche arboretum, encore plus beau en automne. Vous pouvez aussi accéder à la forêt de Soignes par le Bois de la Cambre ou alors par le parc Tournay Solvay et par le Rouge Cloître accessibles par le M° Hermann Debroux, par le 95 à Wiener, par le 94 à l’Hippodrome. Les gares de Boitsfort et de Groenendael sont aussi des portes d’accès, à moins que vous leur préfériez le vélo ?

Au creux de cette forêt, se trouvent même des vestiges néolithiques  et le monument aux forestiers vous emportera vers un rêve druidique sous les hêtres. Les surprises ne manquent pas, mais Bruxelles Environnement vous révèle tout à propos de la forêt de Soignes: sa faune, sa flore, ses oiseaux, ses champignons … et vous présente aussi des itinéraires et une carte détaillée au bas du document. Vous laisserez-vous tenter ? Peut-être s’y croisera-t-on ?

photo extraite de la promenade de 6 km proposée par Natagora

2 réflexions au sujet de « Osez la forêt ! »

  1. bernard gentil

    C’est vrai : on peut aussi faire une forêt aérienne sur le Viaduc Hermann DeBroux que l’Arau et Bruxelles veulent démolir à coût de millions d’Euros.

    Toutes les grandes villes du monde font des high line vertes sur lesquelles il fait bon se promener, loin de la tourmente d’en bas.

    A méditer. ________________________________

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.