L’Europe nous gâte

_______________________________________

Ce n’est pas tous les jours que la presse et l’opinion publique se réjouissent des décisions de la Commission européenne. Le plan de relance de 750 milliards, composé en grande partie de subventions aux Etats et en petite partie de dette remboursable, est une mutualisation inattendue des dettes des Etats, combattue depuis longtemps par les quatre « frugaux », dont les Pays-Bas ont été le fer de lance et l’Allemagne un sympathisant.

En proposant de répartir cette somme colossale entre les pays membres en fonction de leurs besoins, l’Europe fait preuve d’une solidarité avec les plus atteints par la crise sanitaires et la récession économique, un peu comme un Etat national le fait pour sa population. Il faut s’en réjouir et remercier Angela Merkel en particulier, qui ne cesse de nous étonner après sa décision de mettre fin au nucléaire en Allemagne, d’accueillir un million de réfugiés … et de répondre ainsi à l’arrêt mortifère de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. La répartition finale des aides ne se passera sans doute pas sans difficultés, mais l’esprit de coopération a dominé et c’est magnifique pour l’Europe et pour Bruxelles, qui abrite ses principales institutions.

Après avoir voulu rester très proche de vous quotidiennement tout au long de ces difficiles semaines de confinement intégral, je vais revenir au rythme normal de mes petits billets, en vous les livrant à nouveau tous les jours ouvrables, pour vous laisser souffler le week-end et les jours fériés. Belle fin de semaine estivale à chacune et chacun d’entre vous … et veillez bien à maintenir la courbe corona plate, en vous lavant les mains souvent et en portant un masque à l’extérieur.

Une réflexion au sujet de « L’Europe nous gâte »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.