Luc Tuymans piège Jan Jambon

________________________________________

Bozar lui avait consacré une impressionnante rétrospective. Venise l’a reçu en 2019. Le monde entier l’invite et le reconnaît comme un des plus grands artistes contemporains. Jan Jambon voulait lui remettre solennellement le Grand Prix des Ultimas. Qu’allait faire Luc Tuymans, grand pourfendeur du nationalisme ? Il a laissé la chaise vide, mais a envoyé deux jeunes filles récupérer les 20.000€ qu’il va remettre à un studio de danse pour jeunes venus de tous les horizons, Let’s Go Urban, dirigé par Sihame El Kaouakibiaux. La RTBF en dit plus ICI et La Libre en dit plus LA.

Dans son travail, ce qui intéresse l’artiste c’est le résidu des choses. « Ce qu’on voit une fois qu’on a fermé les yeux ». Les images qu’il stocke sont « moches, instables, avec des imperfections qui leur donnent une dimension picturale». Car « dans les peintures, il faut toujours un point faible ».

Comme  le grand Gerhard Richter et comme la sublime Sud-Africaine Marlene Dumas, il accumule des images dans sa tête, leur laisse le temps, ne les utilise pas toujours immédiatement. Il peint ensuite d’une seule traite. « J’ai toujours le trac avant de commencer. C’est une action précise, spécifique, il faut qu’on ressente l’intensité et l’intention. »

une courte vidéo de TV5 Monde

https://culture.tv5monde.com/arts-et-spectacles/expo-le-peintre-belge-luc-tuymans-nous-invite-a-questionner-l-histoire-et-les-traumas

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.