Vers une coalition progressiste bruxelloise

____________________________________________

C’est ce qu’affirment Rudi Vervoort et Laurette Onkelinx (toujours présidente de la fédération PS  de Bruxelles) dont le parti se tasse, mais devance encore légèrement Ecolo. Ils ont donc commencé leurs consultations en recevant le parti écologique et ont constaté des convergences de programmes. Ecolo a insisté sur une nécessaire gouvernance climatique. Priorités et budget seront au menu d’une nouvelle rencontre, si Ecolo est mandaté par sa base.

Mais à Bruxelles, rien n’est simple, le gouvernement régional se compose de deux ailes: la francophone et la néerlandophone, qui doivent gérer la Région ensemble. Personne ne souhaite gouverner Bruxelles avec une N-VA, qui veut la cogestion de la ville par les deux autres Régions. Mais voilà, si Bruzz annonce une groene golf avec le parti Groen qui a fait 20,6% des voix, la N-VA fait cependant un score de 18% et dépasse donc l’Open VLD de Guy Vanhengel et le One.Brussels de Pascal Smet. Une alliance Groen, Open VLD et One.Brussels compterait 10 sièges sur 17 et devrait permettre de se passer de la NV-A.

Les commentateurs bruxellois néerlandophones voient se développer une identité propre à Bruxelles: ‘Brussel is een eigen identiteit aan het vormen’. On se trouve aujourd’hui en face de trois démocraties et non plus deux. Un fossé se creuse aussi de plus en plus entre  Bruxellois néerlandophones et Flandriens.

Pour ce qui est de la montée de l’extrême droite en Flandre, la presse flamande (traduite par la VRT et par Daardaar) écrit qu’elle ne tombe pas du ciel et confirme qu’elle reflète la colère de 18% de la population. Philippe Van Parijs dit à RTBFinfo:  mieux vaut les mouiller (comme ce fut le cas avec la N-VA) que les ostraciser. Pour le PVDA (PTB) “ Le fossé n’est pas entre le nord et le sud du pays mais bien entre les partis traditionnels et les gens ordinaires ”.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.