Happy Monday: écoles multilingues en vue

__________________________________________

Coup sur coup, une déclaration commune des recteurs de l’ULB et de la VUB, la Ville candidate à une expérience, une étude juridique commandée par la Région, un colloque BSI à la Fondation universitaire, un débat Plan Marnix à la Bourse avec toutes les têtes de liste quasi unanimes … une école multilingue s’impose à tous comme une évidence dans une ville cosmopolite comme Bruxelles. Et pourtant à ce jour à Bruxelles, il n’existe pas même une école publique bilingue, tout au plus quelques rares classes d’immersion.

Les obstacles sont évidemment nombreux: l’inertie du fédéral dont c’est une prérogative, l’absence de volonté et de concertation des deux Communautés linguistiques, les 19 échevins de l’instruction publique et le manque de professeurs formés et disponibles. Une volonté politique vient cependant de voir le jour. Trois juristes ont rendu leur verdict: c’est possible, même sans modifier la Constitution. Pour y ajouter l’anglais ce sera un peu plus compliqué, mais on pourrait y arriver. Comme tout cela est assez complexe, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus j’ai rassemblé ICI plusieurs extraits de presse qui détaillent tout cela.

La bonne nouvelle, c’est qu’enfin, plus personne ne s’oppose à la création d’écoles multilingues et que des énergies se déclarent prêtes à créer les conditions d’une expérimentation. Dès lors, les obstacles seront levés ou contournés un à un. Bruxelles excelle dans ce genre d’exercice d’équilibriste. Il est temps que tous les jeunes se voient offrir la possibilité de pratiquer dans des écoles publiques les langues qui seront de plus en plus déterminantes pour avoir accès à un emploi, comme en disposent déjà les jeunes privilégiés des écoles européennes et de quelques écoles privées.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.