Happy Monday: moins de plastique à usage unique

__________________________________

Les rivières, les océans, nos boulevards et nos bords de routes respirent: ils vont bientôt absorber moins de plastique à usage unique et de canettes. L’Europe s’en mêle et son parlement se montre déterminé. Nos gouvernements régionaux s’engagent dans le combat à des vitesses variables.

En Allemagne, il est « impensable » de jeter une bouteille à la poubelle. La Wallonie lance une expérience pilote. La Flandre a une solution, mais reporte sa mise en application à 2023. A Bruxelles le gouvernement réfléchit à une formule.

C’est pour donner une nouvelle impulsion au débat qu’Ecover va tester à Anvers un premier système de consigne. Les citoyens qui rapporteront canettes et bouteilles en plastique à un magasin éphémère, recevront un euro ainsi qu’un flacon de produit vaisselle. « Si l’on tient à ce que le plastique ne soit pas considéré comme un déchet, il faut lui donner de la valeur ». Un article de la RTBF en dit plus.

Pour les produits jetables, le parlement européen va plus loin que la Commission qui veut interdire en 2021 une dizaine de produits comme les cotons-tiges, assiettes, couverts, pailles, bâtonnets pour ballons, touillettes, etc., pour lesquels existe déjà une solution de rechange. La RTBF détaille les avancées votées le 10 octobre.

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: moins de plastique à usage unique »

  1. LM

    Merci Monsieur Vandenbergh de continuer à nous donner de précieuses informations. Voici juste une explosion de phrases personnelles qui reflètent mon incompréhension de la situation dans laquelle nous nous sommes mis, nous les humains. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne boivent pas l’eau du robinet… Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à aller chercher des bouteilles d’eau au supermarché… Je ne comprends pas pourquoi Ecover pense à une consigne pour les bouteilles d’eau… Je ne comprends pas pourquoi nos gouvernements hésitent… attendent… jusqu’à 2021… 2023… pour prendre des décisions… Non, franchement, je ne comprends pas! Fini avec tout ce qui n’est pas recyclable et jeté dans les mers! Des gens dans le monde n’ont pas d’eau potable dans leurs villages….et nous, qui en avons, ne la buvons pas. Il suffit d’aller visiter l’installation de production d’eau de Tailfer (Vivaqua) pour être convaincus de la qualité de notre eau en Belgique. Nous devons arrêter avec le plastique et les déchets jetés dans la mer. Le milieu marin est devenu insalubre pour les espèces marines. Notre espèce ‘’”homo sapiens” détruit, par sa façon de vivre, le milieu de vie d’autres espèces, entre autres les espèces marines. Nous sommes responsables de la mort de ces espèces marines ! Et ça, c’est grave, même très grave ! Vivons comme avant, sans bouteilles d’eau en plastique, sans cotons-tiges/assiettes/couverts/pailles/bâtonnets pour ballons/touillettes… en plastique.

    https://www.vivaqua.be/sites/default/files/tailfer_la_technologie_au_service_de_leau.pdf

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.