Qui va voter N-VA à Bruxelles ?

_____________________________

La question revient sur le tapis, parce que VRT NWS et Daardaar publient ICI leur point de vue (en français) sur la question.
La VRT se livre à une sorte de radio trottoir qui n’aborde pas la question de la cogestion de Bruxelles par les deux communautés. Les personnes interrogées sont favorables à la N.VA mais « espèrent que la question communautaire restera au frigo pour de bon ». Elles disent voter N.VA faute de parti francophone suffisamment à droite à Bruxelles.
Daardaar
 tente une analyse des raisons qui pourraient bien pousser des Bruxellois francophones à voter pour un parti nationaliste, qui veut une Flandre indépendante avec Bruxelles comme capitale cogérée avec les Wallons.

Un parti nationaliste flamand qui – dans les sondages – devance cependant le CDH à Bruxelles. Francken et Jambon qui se classent parmi les politiques les plus  populaires de la capitale. Des tracts toutes-boîtes bilingues distribués dans toutes les communes où la N.VA se présente.
Le décompte de ses scores aux élections communales seront un repère en vue des régionales de mai, où le parti pourrait bien se rendre incontournable grâce aux votes des Bruxellois francophones.

Si les résultats des sondages ne se confirment pas toujours dans les urnes, il reste cependant envisageable que la N.VA s’impose comme un partenaire avec qui il faudra compter. Des partis se sont déjà exprimés sur une possible coalition avec les nationalistes flamands au gouvernement bruxellois. Les socialistes ont clairement dit non. Le MR, par la voix de Didier Reynders, affirme ne pas exclure de gouverner notre Région avec la N.VA, comme il le fait au fédéral.

3 réflexions au sujet de « Qui va voter N-VA à Bruxelles ? »

  1. Francois Carton

    Les politiques bruxellois et les médias devraient signaler aux jeunes votants les dégâts fait à Bruxelles par la tutelle nationale (lisez Wallonie/Flandre) avant que son statut de Région soit accepté.
    Nous payons encore la facture de quinze ans (?) de laisser-aller. Les investissements consentis sous ce régime l’étaient au seul profit des navetteurs … qui payaient -et payent toujours- l’impôt là où ils dorment !
    Un vrai racket et un vrai désastre pour notre ville.
    Voter N.VA, c’est voter contre notre bien-être.

    J'aime

    Répondre
  2. LM

    Juste une observation personnelle pour info : PS, CDH, MR etc… ont un site Internet unilingue français. SPA, CD&V, OPEN VLD etc…ont un site Internet unilingue néerlandais. Et la NVA ? Comment est son site Internet? Et bien, le site Internet de la NVA est quadrilingue, français, néerlandais, allemand et anglais. C’est le seul parti qui s’adresse à tous les belges, qu’ils soient non seulement néerlandophones mais aussi francophones, germanophones et anglophones. Cela permet donc, à tout belge, qu’elle que soit sa langue maternelle, de le découvrir et de le comparer avec ceux des autres partis. Sauf que les autres partis sont unilingues, notamment, les autres partis flamands. La NVA a pensé à cela en rendant son site Internet accessible en NL, FR, DE, EN et en distribuant des tracts BILINGUES dans les boites aux lettres. Alors, il ne faut pas s’étonner que des non-néerlandophones votent pour la NVA! J’ai, un jour, posé la question à un parti francophone ( Pourquoi n’avez-vous pas un site bilingue, trilingue ou même quadrilingue comme la NVA?), il m’a été répondu qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour engager des traducteurs pour ce faire! A chaque élection, quelle qu’elle soit, il y a quand même un enjeu communal, ou national, ou européen, ou même mondial. Il faut bien comprendre la langue pour pouvoir voter selon un programme… et pas selon le facies d’un candidat. LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.