Yvan Vandenbergh

juin 21, 2018

©EPA

Les particules fines, c’est comme l’amiante: un tueur silencieux. Tous ne mouraient pas, mais tous étaient frappés. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué. L’OMS estime que la pollution est responsable de sept millions de morts chaque année. L’Echo consacre un dossier très documenté sur la pollution de l’air … y compris par le bois de chauffage. En voilà l’introduction: La Belgique, cancre de la lutte contre les particules fines.

Pourquoi je reviens à nouveau avec cette mauvaise nouvelle pour le futur de la ville ? Parce qu’un rapport publié par la Commission européenne vient de montrer que notre pays est la lanterne rouge de l’Union en matière de législation contre les particules fines. La Belgique doit faire baisser ses émissions de particules fines de 39% en 2030. Selon le rapport d’étape que publie la Commission sur les « premières perspectives en matière d’air pur », notre pays est de très loin le seul où une action déterminante reste toujours à prendre.

Comment est-ce possible pour un pays développé ? Ce n’est pas l’argent qui manque, mais alors pourquoi sommes-nous ainsi à la traîne ? Je ne vois que deux explications : un manque de volonté politique à la veille de plusieurs élections et une action performante des lobbies de l’automobile, du pétrole et autres pollueurs patentés. Puis-je y ajouter une lassitude de la presse ? qui craint sans doute de fatiguer ses lecteurs en parlant de ce tueur silencieux dont les morts n’ont pas de visages, contrairement à ceux des attentats. Ni discours, ni monuments, ni anniversaires. Juste un silence complice. Reste à vous boucher le nez … mais pas trop longtemps.

LIRE PLUS

©AFP

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.