Vous allez croiser des véhicules sans conducteur

________________________________________

La RTBF a annoncé le lancement de projets-pilotes pour tester des véhicules totalement autonomes sur les routes belges à partir de ce 1er mai. Le ministre fédéral de la Mobilité devra toutefois d’abord donner son accord aux constructeurs automobiles et aux entreprises technologiques. Il sera donc possible de croiser un véhicule circulant de façon autonome sur la voie publique, surveillé à distance par un opérateur.

En 2016, le conseil des ministres avait adopté un code de bonnes pratiques afin de régir l’expérimentation des véhicules autonomes sur les routes belges, avec un chauffeur ou un opérateur à bord. Un arrêté royal publié en avril au Moniteur permet désormais de tester les véhicules totalement autonomes sur la voie publique, pour une durée limitée et sur autorisation du ministre de la Mobilité ainsi que des gestionnaires de voirie. La Belgique fait partie des rares pays européens à autoriser ces tests sur la voie publique.

Si deux accidents – avec victimes – en Amérique ont freiné quelque peu l’enthousiasme, il faut bien dire que par rapport aux km parcourus, ces regrettables accidents sont statistiquement bien moins nombreux que lorsque des hommes ou des femmes sont au volant …  Les véhicules autonomes respectent les limitations de vitesse, ne brûlent pas les feux rouges … et ne consomment pas d’alcool. Vous allez bientôt en rencontrer en rue et ils ouvrent la voie à une autre mobilité, qui ne sera plus basée sur la possession d’un véhicule privé, mais sur la possibilité d’en disposer quand c’est nécessaire, par exemple pour parcourir les derniers km après être descendu du métro. On en reparlera.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.