Revendications flamandes

_____________________________

Une fête nationale flamande sans une série de griefs vis à vis de Bruxelles, c’est comme des moules sans frites, comme dit Paul Magnette. Je n’en ferai pas ici la longue liste du cru 2017, ne reprendrai ni les réactions d’Els Ampe (Open VLD), ni celle Jan Peumans (N.VA).

Certains griefs sont justifiés. Par exemple l’absence d’une police régionale ou les compétences et frontières communales bloquées par nombre de Bruxellois francophones. D’autres relèvent des fantasmes de la Flandre qui ne craindrait pas d’instaurer l’apartheid des Bruxellois sommés de choisir la Flandre ou la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tout ce qui concerne les « matières personnalisables ». Geert Bourgrois (N.VA) reproche aux écoles francophones bruxelloises de ne pas former de bons bilingues, alors que la Flandre ne fait rien pour favoriser un échange efficace entre professeurs des deux Communautés, afin que chaque enfant bénéficie de native speakers qui puissent partager leur culture et la faire aimer.

Ce n’est en aucun cas aux Flandriens ou aux Wallons à nous dire comment notre Région doit fonctionner. Il revient aux Bruxellois néerlandophones, francophones et allophones de gérer démocratiquement la Région où ils ont fait choix de vivre. Une nouvelle réforme de l’Etat s’impose d’ailleurs pour que Bruxelles dispose d’un statut de Région à part entière.

By the way, difficile de ne pas s’offusquer de voir l’affiche reprise par BRUZZ d’une fête du 11 juillet bruxelloise qui regroupe les grandes pointures de la N.VA et du Vlaams Belang de Bruxelles et de Flandre.

 

 

http://www.bruzz.be/nl/actua/gezien-vlaams-belang-en-n-va-vieren-samen-11-juli

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.