________________________
C’est à Paris, qui a réagi avec un programme de « circulation différenciée » au pic de pollution à l’ozone qui s’est installé sur la région Ile-de-France depuis le début de la semaine. Qu’on ne vienne pas nous dire que cela n’est pas possible à Bruxelles, qui souffre d’une pollution équivalente.
Pour circuler dans les Zones de Circulation Restreinte (ZCR), comme Paris, tous les véhicules doivent être équipés d’une vignette de couleur selon leur niveau de pollution sous peine d’amende (68€). Les véhicules interdits temporairement de circuler peuvent ainsi être facilement identifiés. Un système plus efficace que la circulation alternée, qui différenciait les véhicules selon le numéro de plaque, pair ou impair.
Vu la gravité de la situation la semaine dernière, les véhicules portant les vignettes Crit’Air 4 et 5 ont été interdits de circuler à Paris et dans la petite couronne tout comme les véhicules d’avant 1997. Un forfait à 3,80 euros permettait de circuler toute la journée en transports en commun. ICI, tous les détails sur cette formule qui semble avoir fait ses preuves.