Un grand Bruxellois nous a quittés

________________________________

Roger Lallemand était un homme de dialogue et de conviction dont Bruxelles peut être fier. Le pays lui doit beaucoup sur le plan éthique. Sa présence dans les débats entre croyants et non-croyants a fait progresser la société et a contribué au  développement d’un meilleur vivre ensemble.

Il ne défendait “ni l’euthanasie ni l’avortement, mais l’autonomie de la personne. Ce qu’il fallait, c’est non pas l’imposition d’une éthique particulière à tous, mais créer une loi qui permette la coexistence des éthiques différentes”. 

Roger Lallemand était aussi un intellectuel. Ami de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il avait notamment défendu, comme avocat, Régis Debray, détenu en Bolivie pour avoir soutenu Che Guevara en 1967. Il a aussi été l’avocat du Dr Willy Peers, qui avait été emprisonné pour avoir pratiqué des avortements. C’est aussi lui qui fit acquitter le professeur de l’ULB, Michel Vincineau qui avait été traduit pour justice pour “tenue de maison de débauche” parce qu’il avait osé afficher son homosexualité… Il excella dans la mise sur pied de législations difficiles par exemple contre les mines antipersonnel, contre le négationnisme et aussi pour un droit d’auteur plus équitable. Roger Lallemand aurait pu être un brillant ministre de la Justice mais n’entra jamais dans aucun gouvernement. (extraits Christian Laporte in La Libre).  Toute la presse lui rend hommage.

1 réflexion sur « Un grand Bruxellois nous a quittés »

  1. myriam gérard

    Oui, Yvan,

    C’est quelqu’un qui nous manque déjà. Quelle élégance, quelle grandeur discrète en même temps, cet homme-là. Bisous, Myriam

    >

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.