Bruxelles n’est pas une île

______________________________________

C’est souvent à juste titre que des lecteurs me demandent si certaines brèves concernent bien le futur de Bruxelles, comme le titre du blog le laisse supposer. Et plus particulièrement une récente « Les travailleurs sont une charge … »  dont on pourrait se demander si elle est typiquement bruxelloise, bien que l’info provienne de KBC Brusselsla banque pour tous ceux qui vivent et travaillent à Bruxelles, et qui font battre le cœur de la capitale ”.

Mais c’est à vous de me dire si vous souhaitez que les brèves que je sélectionne soient centrées plus directement sur Bruxelles, sur ce qui s’y passe, sur ce qui s’y décide. Ou si vous êtes aussi intéressés par ce qui se fait dans d’autres villes, dans d’autres pays, dans d’autres cultures et qui pourrait nous inspirer ou nous mettre en garde. Bruxelles n’est pas une île, et quand bien même elle le serait, les îles ne sont plus à l’abri de la mondialisation, du réchauffement climatique, des paradis fiscaux ou des attentats sur leur sol.

Avec des riches de plus en plus riches  (et parfois peu contributifs) et des pauvres manifestement de plus en plus pauvres ( y compris une partie de la classe moyenne), peut-on faire silence sur tout ce qui favorise la dualisation accélérée de la ville et empêche une redistribution des richesses ? Bien sûr, là nous sommes sur un terrain politique ou idéologique et des confrontations d’idées ne sont pas exclues. Mais n’est-ce pas l’objectif d’un blog ?

8 réflexions au sujet de « Bruxelles n’est pas une île »

  1. Marie-Françoise Cordemans

    Et si on essayait la gratuité des services publics, finançable à moindres coûts…?!

    Le politologue français Paul Ariès propose de faire du principe de gratuité un outil pour contrer l’avancée de la marchandisation, qui grignote inexorablement l’espace des services publics et des biens communs.

    Eau, énergie, transports en commun, santé, éducation, culture, sécurité… Que coûterait réellement la gratuité des services essentiels à la vie ? Tout en nous permettant de produire moins et de manière plus responsable, elle serait en définitive moins coûteuse pour nos sociétés que n’importe quel autre système, y compris celui du revenu universel !

    Toutes les vidéos du Forum national de la gratuité qui vient de se dérouler à Lyon bientôt en accès direct et en libre partage… https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=909196949471106&id=100011424286308

    Lire également : • « Éloge de la gratuité » https://www.monde-diplomatique.fr/ • « La gratuité est plus économe que le système actuel » https://m.usbeketrica.com/article/paul-aries-gratuite-decroissance-transports • « Gratuité vs Capitalisme » https://www.lalibrairie.com/cache/img/livres/659/9782035950659.jpg

    Bien à vous Monsieur Vandenbergh, et merci pour toutes vos publications que je lis chaque fois avec le plus grand intérêt !

    Marie-Françoise Cordemans

    Répondre
  2. Marie-Françoise Cordemans

    A 200% en accord avec votre ligne de publication, j’en profite pour vous adresser mes plus vifs remerciements, cher Monsieur Vandenbergh, pour le si précieux travail d’information/réflexion que vous nous proposez!

    Bien solidairement à vous,

    Marie-Françoise Cordemans

    Répondre
  3. François Vanderborght

    Votre choix des sujets est très bien.
    Et, en effet, Bruxelles n’est pas une île !
    Merci pour votre travail.

    Répondre
  4. Mohamed HOUMADO

    Bonjour,

    Vous avez raison de partager des reflexions sur de sujets aussi vastes que centrées sur Bruxelles.

    La dernière sur les travailleurs et la « charge » qu’ils representent aux yeux de la banque bruxelloise était pertinente.

    Merci pour tous ces partages.

    Mohamed Houmado

    ________________________________

    Répondre
  5. Andre Huysmans

    Continuez comme vous le faites: Bruxelles + autour. C’est très bien et je vous lis avec grand intérêt. Merci beaucoup. A. Huysmans.

    Répondre
  6. LM

    Tout à fait d’accord avec votre billet de ce jour, qui ramène Bruxelles au bon endroit. Merci pour votre blog qui, en effet, pourrait montrer, de temps en temps, que Bruxelles n’est pas une île, comme vous dites si bien. Vive Bruxelles! Vive la Belgique! Vive l’Europe! Vive le Monde entier! Vive l’humanité! VIVE NOTRE TERRE! LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.