Pour un islam belge et citoyen

_____________________________

La majorité des citoyens bruxellois de religion musulmane ont été choqués par les récents événements. Ils ne peuvent accepter de voir se développer des réactions de crainte à leur égard, ni de se contenter d’être tolérés. Ils désirent être membres à part entière de la société dans laquelle ils sont nés.

Plus de 50 associations (dont l’Exécutif des musulmans) se sont réunies à l’initiative du collectif musulman « EmBem » (Empowering Belgian Muslims) pour rédiger une « Déclaration de Bruxelles » intitulée « Convergences musulmanes de Belgique contre la radicalisation et pour la citoyenneté ». Il s’agit de développer un islam de Belgique généreux et contemporain qui contribue positivement au développement d’une société ouverte et tolérante. Le politologue Fouad  Gandoul fournit une analyse intéressante.

Samedi des jeunes de Molenbeek vont descendre dans la rue sous le slogan « je suis / ik ben 1080«  pour affirmer leur fierté d’être de Molenbeek et leur refus d’être discriminés à l’embauche à cause de leur adresse.
_________

Non au drapeau BXL: 217 personnes ont déjà signé la pétition que des lecteurs du blog ont mis en ligne sur https://15363.lapetition.be/ Ce n’est qu’un début si vous la diffusez autour de vous. L’Union des Designers de Belgique s’est indignée et va réagir. Des lecteurs ont décidé d’interpeler le Conseil d’héraldique qui doit se prononcer.

Laisser un commentaire