Métro 3 sur pause ?

Nous apprenons par Bruzz – traduit ICI pour vous – que le ministre Quintin (MR) veut suspendre les travaux du Métro 3 pendant cinq à dix ans, jusqu’à ce le budget de la Région soit en ordre. Le « demi métro » qui devrait subsister entre Albert et la Gare du Nord – pour ne pas perdre les travaux déjà entrepris – serait lui aussi à l’arrêt. Peut-on imaginer un instant que l’avenue de Stalingrad reste ainsi éventrée pendant cinq à dix ans ?

Que resterait-il des commerces et des habitants ? Quid du Palais du Midi ? Qu’en pense la Ville de Bruxelles ? Si c’est le budget Beliris du fédéral qui est en charge du tunnel à creuser entre la Gare du Nord et Bordet ainsi que des sept stations à aménager, c’est cependant la STIB qui reste en charge de la « métroisation » du tunnel prémétro existant d’Albert à la Gare du Nord.

Vu les dépassements de budget, la STIB est en attente d’un gouvernement bruxellois pour aller plus loin et résoudre les passages mal évalués sous les voies de la Gare du Nord et sous le Palais du Midi. Peut-être devrait-elle reconsidérer l’offre alternative du Groupe Denys, à la fois moins chère et plus rapide ? Politico profite de ce désarroi pour évoquer l’effondrement de la Région de Bruxelles. Propos qui n’engagent que Politico, mais dont la classe politique bruxelloise  – aussi en pause – doit assumer la responsabilité.

Illustration by Natália Delgado for Politico

 

1 réflexion sur « Métro 3 sur pause ? »

  1. Pierre Motyl
    Pierre Motyl

    Il est malheureusement certain que cette « demi ligne » de métro de la Place Albert à la Gare du Nord est complètement inutile. En effet le « semi-métro » c-à-d un tram en site propre en surface qui continue dans les tunnels actuels avec les lignes 4 et 10 est tout à fait suffisant pour bien répondre à la demande de transport. Qui plus est, les passagers ne doivent pas changer de véhicule à la place Albert.
    L’idée de remplacer ce semi métro par un vrai métro, au sud de Bxl, ne correspond à aucune besoin prouvé. Tout le b… du Palais du Midi est causé par la nécessité de modifier le tracé des tunnels existant car il y a une courbe trop forte pour un « vrai » métro entre la Garde du Midi et la station Lemonnier.
    Le fait d’avoir entamé ces travaux au Sud de Bxl et non au nord , où il y a PEUT-ETRE un besoin d’augmenter la capacité de transport était probablement une manière d’essayer de créer un fait accompli. J’écris « peut-être » car l’association des amis du Tram 55 milite pour qu’il ne soit surtout pas remplacé par un métro avec des arrêts moins nombreux !
    Tout ce projet est un excellent exemple d’irresponsabilité, sinon de démagogie, commis par des responsables politiques sans aucun esprit critique qui ont suivi des rapports techniques d’entreprises ayant un intérêt économique ou de prestige au projet.
    La sagesse et le courage consisteraient à enterrer définitivement ce projet inutile et infinançable et à investir les montants nécessaires pour réhabiliter et améliorer le quartier Stalingrad. Ce serait aussi une occasion de donner un petit cours d’histoire quant à ce qu’a voulu dire ‘Stalingrad’ 😉 et pour nos décideurs politiques, une occasion d’assumer courageusement leurs responsabilités et de tenter d’obtenir un pardon des bruxellois 😉

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.