Amours, quelle place pour les seniors ?

Cette année le Pink Screens Festival de Bruxelles mettra notamment le focus sur une série de films consacrés à la manière de vieillir plus particulièrement pour les seniors « queer » (1). Que deviennent leurs désirs et leurs amours, leur rapport aux autres (Old Narcissus), à la communauté (Lesvia), à la famille (All Shall Be well), à leur corps (Kobieta Z), à leur histoire (Desire Lines) quand le temps passe ?

Mais au-delà du temps et de son empreinte, comment peuvent-ils s’inscrire collectivement dans cette culture queer mosaïque, polymorphe, mouvante et généralement jeune ? « Vieillir queer » se penche aussi sur les héritages qu’ils et elles inventent, qui font traces et cousent une mémoire salutaire. Colette Bériot en dit plus ICI.

On y verra plus de cent films venus du monde entier et offrant des récits où les marges deviennent le centre. Et pas uniquement pour les seniors. Plus qu’un simple festival, le Pink Screens de Bruxelles est une ode à la créativité queer, un espace où les films ne se contentent pas de divertir mais interrogent, provoquent, et surtout, ne demandent pas la permission. A voir au cinéma Nova, aux Galeries, à l’Aventure et au Palace du 31 octobre au 9 novembre.

(1) Le terme « queer » est employé depuis les années 1990 pour désigner l’ensemble de la diversité sexuelle et de genre, et en particulier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et asexuelles.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.