Pas de pétrole, mais de la matière grise. Savez-vous que Bruxelles est la plus grande ville universitaire du pays ? Avec 100.000 jeunes qui fréquentent une institution d’enseignement supérieur, Bruxelles demeure la première ville étudiante du pays, devant Gand (63.000) et Louvain (40.000). Dispersées un peu partout à travers la ville, nos institutions universitaires n’affichent pas toujours une grande visibilité, en dehors du campus ULB/VUB. Plusieurs sont cependant renommées et attractives. Elles comptent aussi de nombreux étudiants étrangers.
L’ULB se présente comme la « vingtième commune » de Bruxelles et occuperait pas moins de 10.000 employé.es. Tout cela sans compter ceux et celles de la VUB (?), ni ceux de l’Université Saint-Louis, l’UCL Louvain à Woluwe, l’IHECS, l’ICHEC, l’ECAM,HEB, Erasmus, HELB, GALILEO, HUB, BSIS, VLERICK BS, EIPA, ERM, … On compterait ainsi 51 établissements universitaires, selon le Brussels Studies Institute (BSI) qui s’est constitué en 2011 à l’initiative de l’ULB, de la VUB et de l’USL-B.
Cette offre importante a permis d’enregistrer une progression de 20% de jeunes cerveaux en dix ans. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez davantage d’informations dans cet article et aussi dans celui-ci, consacrés par le BSI à l’avenir de nos institutions d’enseignement supérieur ainsi qu’à l’importance de la recherche.
