La Bourse aux Bruxellois.

Conçu en 1867 par Léon Suys, le Palais de la Bourse a été construit pour accueillir dignement les sociétés qui avaient besoin de trésorerie et les investisseurs qui disposent de capacités de financement. C’est à la Bourse de Commerce de Bruxelles – devenue place financière internationale –  et dans ses cafés, que se négociaient le grain d’Argentine, la dette turque, les mines congolaises et le prix du charbon … faisant de la Belgique un des pays les plus riches du monde. Après les agents de change et les courtiers, ce sont les six derniers agents d‘Euronext qui ont abandonné les lieux en 2014. Aujourd’hui, tout cela se passe sur Internet en temps réel.

Propriété de la Ville de Bruxelles, après rachat de l’emphytéose, la valeur historique de ce bâtiment se voit révélée par cet article de l’ARAU. Peu occupé depuis près de 10 ans, le palais a été splendidement restauré par le bureau d’architectes Robbrecht et Daem, avec une ardoise qui culmine quand même à quelques 83 millions. Enfin accessible au public, la Bourse est fort heureusement bien plus que le Beer Temple payant annoncé et critiqué. Ouverte de 10 à 22h, la galerie centrale de la Bourse comprend des bancs publics, un café, un restaurant, des salles d’exposition et de réunion, des espaces de coworking et le site archéologique Bruxella 1238.

Quatre mois après son ouverture, sa directrice – Nel Vandevannet – est fière de son bilan et des 200.000 personnes qui ont déjà traversé la Bourse. Vous pouvez la découvrir ICI et même à 360°. Et encore mieux en vous rendant sur place. Après une première visite de découverte des lieux, les Bruxellois n’y reviendront que s’il s’y passe quelque chose. Certains pensent que des expositions de prestige pourraient faire revenir des habitants du haut de la ville, qui actuellement boudent encore le centre

Photo extraite de l’article de BX1


L’Expo Steve McCurryà la Bourse en 2017 a reçu plus 80.000 visiteurs et a dû être prolongée

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.