Comme le vent et le soleil, la chaleur de la croûte terrestre est disponible gratuitement. De plus, elle est constante. Comment la récupérer et l’exploiter pour chauffer et rafraichir nos immeubles ? C’est tout l’objectif de la géothermie et lui … il n’est pas gratuit. C’est cependant capital, quand on sait que plus de 55% de l’énergie consommée à Bruxelles est destinée au chauffage des bureaux, des entreprises et des logements.
Retenu comme projet européen, BeSHARE a effectué des forages d’essai de 150 m dans le parc Maximilien en décembre. Comme ils ont été concluants, les travaux débuteront en 2026 et devraient durer 2 ans. Dès 2028, le projet devrait chauffer plusieurs immeubles de bureaux mais également environ 200 logements sociaux et 130 espaces de cohabitation. Cette traduction, d’un article très enthousiaste de Bruzz, vous emmène sur place.
L’administration Bruxelles Environnement annonce le lancement des travaux et détaille ICI le projet, dont elle fait partie avec Vivaqua, Sibelga, Karno, Vrije Universiteit Brussel(VUB) et l’asbl Convivence. Pas praticable sur tout le territoire de Bruxelles, la géothermie devient un complément aux autres sources d’énergie durable, qui doivent nous débarrasser de la dépendance du gaz et du pétrole des pays producteurs. Un lecteur, bien documenté, y met cependant quelques bémols.
