Zone de basses émissions en 2026.

Vous vous souviendrez qu’au parlement bruxellois, une majorité alternative composée du PS, du MR et des Engagés a voté – sans concertation avec les partis néerlandophones – le report de deux ans des nouvelles normes d’émission (LEZ) programmées pour janvier 2025, dans le but annoncé était de permettre aux ménages les plus vulnérables de s’adapter à l’interdiction de circulation des véhicules diesel Euro 5 et essence Euro 2. Avec un soupçon de clientélisme ?

Contestée en justice par plusieurs associations, dont la Ligue des droits humains, la Fédération des maisons médicales, le BRAL, les Chercheurs d’air, qui ont estimé que ce report portait atteinte au droit à un environnement sain. La Cour constitutionnelle leur a donné raison, considérant que le report constituait un recul significatif en matière de protection de la santé et de l’environnement, sans justification raisonnable.

Le calendrier initial de la zone de basses émissions (LEZ) sera donc rétabli dès le 1er janvier 2026. Une période transitoire a été mise en place: les conducteurs recevront un avertissement en cas d’infraction et à partir du 1er avril 2026 une amende de 350 €. L’administration Bruxelles Environnement détaille pour vous ICI toutes les modalités pratiques. Faute de gouvernement, aucune mesure d’accompagnement particulière en faveur des automobilistes les plus vulnérables.

 

2 réflexions sur « Zone de basses émissions en 2026. »

  1. Bernard

    Quelque chose me dérange particulièrement dans ce green washing : le manque de nuances.

    C’est vrai qu’un air pur dans les villes est important, mais la pauvreté dans laquelle les détenteurs de voitures anciennes vont glisser me dérange aussi.

    Tout le monde ne peut pas acquérir une voiture moderne.

    Le manque de créativité, de nuances, est donc de retour.

    Par exemple autoriser ces voitures à certaines heures, certains jours, lors de conditions climatiques favorables (vent, temps clair, etc) aurait été correct.

    La puissance informatique est telle que les détenteurs de ce genre de voiture pourraient se connecter sur un site leur permettant de savoir ce qu’il en est.

    Les initiateurs de cette intolérance ? Le parti Ecolo qui, bien que se prétendant de gauche, sacrifie le social à l’environnement.

    De nouveau, trop de politiques prennent des décisions « à la louche » et tant pis pour les petits, les minables, les pauvres.

    Pathétique.

    Répondre
    1. MF Berrendorf

      Qui a pris une décision « à la louche »? Les partis qui, par pur clientélisme, ont voté le report selon moi. Et en tout cas, de leur fait et en raison du fait que la Région bruxelloise n’a toujours pas de gouvernement (les mêmes étant en cause), les mesures d’accompagnement qui étaient bel et bien prévues pour les plus démunis, passent à la trappe.

      Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.