Manifester ses opinions ou revendications pacifiquement dans l’espace public est un droit garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il se fait que dans de nombreuses manifestations, des groupes de casseurs – souvent cagoulés – s’immiscent dans le cortège et procèdent à des dégradations, des bris de vitrines et des violences, qui nécessitent l’intervention de la police pour tenter de maintenir l’ordre.
Un peu comme les hooligans dans le foot, ils nuisent à l’image des citoyens qui sont dans la rue pour le maintien pacifique de leurs droits. Pour les hooligans on a parfois trouvé des solutions, pas pour les casseurs professionnels. Bien qu’ils dénaturent l’objet des manifestations qu’ils infiltrent, l’enfermement préventif des causeurs de trouble, à la veille des manifestations, a vu sa légalité contestée, en Belgique comme en France.
Si les interventions agressives et disproportionnées de certains policiers vis-à-vis de manifestantes et manifestants pacifique est inadmissible, leur passivité devant les débordements ne serait pas davantage acceptable. Ce qui doit nous inquiéter aujourd’hui, c’est qu’il y a des gens qui ne vont plus oser participer à des manifestations. Les violences des casseurs et de certains policiers comme arme d’intimidation ? Cet article de Bruzz traduit pour vous ICI en dit plus.
extrait vidéo RTBF
