Quand une partie importante de classe politique n’est plus capable de placer les intérêts de Bruxelles avant ceux de leurs partis ou de leur égo, il faut se réjouir de pouvoir compter sur une société civile fort présente. La semaine dernière elle s’est montrée particulièrement active sur le plan de la santé, de l’environnement et de la politique.
C’est grâce à l’action de citoyens et d’associations que les véhicules les plus anciens ne pourront plus continuer à polluer l’air de la ville deux ans de plus. Pour la Cour Constitutionnelle, l’ordonnance attaquée entraînait un recul significatif du degré de protection du droit à la santé et du droit à un environnement sain, qui n’est pas raisonnablement justifié. Un délais et des mesures d’accompagnement vont devoir être mis en place.
Vendredi des personnes survolées étaient réunies en pyjama devant le gouvernement flamand pour exiger la fin des vols de nuit. Face à l’absence d’un gouvernement régional, le collectif Respect Brussels a mis les députés bruxellois en demeure. Le15 septembre des associations manifesteront devant le Parlement bruxellois pour rappeler aux députés que l’éducation et la protection de l’environnement ne sont pas « facultatives », mais essentielles pour notre avenir.

Et le groupe WAN a introduit un recours contre la dérogation à l’Ordonnance Nature accordée le 14 août 2025 passé au projet de l’USG sur le Bempt… Merci à eux! Cette dérogation est un exemple marquant de dissonance cognitive (« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ») …