Jouer en plein air comporte des risques – et c’est bon pour les enfants. Lorsqu’ils grimpent aux arbres, bâtissent des cabanes, roulent à vélo, construisent des radeaux ou explorent une forêt, les enfants doivent évaluer par eux-mêmes les risques à prendre et ceux à éviter. Cela leur permet d’apprendre à prendre des décisions et les prépare à être autonomes dans d’autres situations. C’est ainsi que débute cet article de The Conversation.
Il poursuit. « L’un des moyens d’améliorer le bien-être des enfants est de les laisser s’aventurer plus souvent hors de chez eux et participer à des jeux de plein air qui favorisent l’expérimentation et l’exploration. Ils aident les enfants à développer des compétences sociales telles que la répartition des rôles et la coopération, et leur donnent ainsi des outils pour surmonter de futurs défis. Il nourrit leur curiosité. Être dans la nature, pouvoir jouer librement, sans prévoir ce qui va se passer ».
« À une époque où les enfants sont confrontés à des bouleversements sans précédent, il n’a jamais été aussi important de leur offrir des occasions quotidiennes de renforcer leur capacité à faire face aux incertitudes, et l’expérience du plein air est fondamentale en ce sens ». Quand nos écoles reconnaîtront-elles la valeur des jeux de plein air hors de ses murs ?
Photo The Conversatio
