L’expression a envahi tous les médias. Elle a ses partisans et ses détracteurs. Mais que signifie-t-elle exactement ? « Woke » provient du passé simple du verbe anglais « wake » (réveiller). N’a pas de vraie traduction. Décrit un état « d’éveil ». Désigne des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale. Wikipédia définit. ChatGPT synthétise.
Depuis, c’est devenu une sorte de fourre-tout, dans lequel se retrouvent toutes formes d’injustices subies par des minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques ou religieuses. Une nouvelle boussole morale, dans laquelle le statut de victime devient une ressource sociale. Une certaine radicalisation a cependant joué contre le mouvement et laisse des traces. Le Monde évoque les débats qui l’entourent.
Le mot a fini par devenir péjoratif, synonyme de dogmatisme et d’intolérance. Selon leurs opposants, les wokistes se donneraient un ascendant moral injustifié et alimenteraient l’intolérance à l’égard d’opinions différentes, portant atteinte à la liberté d’expression. Donald Trump et Elon Musk en ont fait leur victime préférée, mais les Viktor Orban et nombre de libéraux et d’esprits conservateurs aussi.
