In extremis, il y aura un Bruxellois et une Bruxelloise à la table du gouvernement. Originaire de Ganshoren, Bernard Quintin (MR) est un diplomate, qui ne sera pas seulement le ministre de l’Intérieur – et donc chef de la Police – mais aussi en charge du programme et du budget de Beliris. La jeune Éléonore Simonet (MR) est une autre surprise du MR. Elle sera en charge des Classes moyennes.
L’accord de gouvernement divise la société civile: le patronat applaudit tandis, le monde associatif s’indigne. Moustique se livre à une analyse intéressante des réactions de la société civile, entre déception, colère et exaltation. Cela commence par la photo de famille qui révèle nouveau gouvernement, dirigé par des hommes: 15 ministres, dont 11 hommes, 4 femmes et aucune au kern …
Dans L’Echo nous trouvons une synthèse des probables conséquences de cet accord pour Bruxelles. Certaines mesures visent directement Bruxelles comme la fusion des zones de police sans concertation ou la révision de l’accord Beliris. La classe politique bruxelloise lu a réservé un accueil glacial, opposition en tête, mais pas seulement.
