Communautés d’énergie.

Un quartier qui deviendrait autonome en produisant sa propre énergie verte n’est plus un projet pour le futur, mais est dès aujourd’hui une réalité concrète. Avec plus de 70 membres, « Energie Solidaire du Balai » a démarré ses activités il y a quelques semaines à Boitsfort avec le soutien de la Région et de la commune. Bruzz y consacre un article traduit pour vous ICI.

74 familles ont commencé à y échanger de l’électricité renouvelable et locale. Les participants du partage ont évidemment intérêt à consommer l’énergie lorsqu’elle est produite, ce qui peut réduire la surcharge du réseau électrique. Grace à leur solidarité, les participants se garantissent un prix stable, maîtrisent leur propre production d’énergie et participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Bien sûr, cela suppose une certaine motivation et une solidarité de quartier. Un millier de Bruxellois, tentés par ce type d’aventure, ont déjà fait appel au « Facilitateur », que Bruxelles Environnement met gratuitement à disposition, pour vérifier la faisabilité dans leur immeuble ou dans leur îlot.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.