Zone métropolitaine en friche.

En 2018, près de 3,3 millions de personnes résidaient dans les 4 824 km2 de la « zone métropolitaine de Bruxelles ». L’échec de l’instauration d’une gouvernance métropolitaine empêche Bruxelles et sa périphérie d’exploiter pleinement leur potentiel économique. C’est une étude détaillée de l’OCDE qui l’affirme. L’urbanisme, le logement, la gouvernance et les finances en sont les grands thèmes. Le rapport très détaillé est disponible ICI en anglais. Un article de L’Echo en résume certains aspects. Le chantier du carrefour Léonard en est l’illustration la plus récente.

En matière de gouvernance et de financement, la plupart des constats sont largement connus, des difficultés causées par la lasagne institutionnelle à l’explosion de la dette, en passant par le sous-financement structurel dont souffre la Région de Bruxelles. L’OCDE s’étonne de l’absence de la communauté métropolitaine, alors qu’il existe un consensus concernant sa pertinence. Elle existe sur papier depuis la Sixième réforme de l’État, mais l’accord de coopération fixant ses modalités n’a jamais été signé par les trois Régions.

Il y a eu des craintes relatives à la perte de compétences de chacune des Régions. L’OCDE recommande d’y aller pas à pas. Identifier des projets métropolitains concrets, pas forcément de grande envergure, afin de permettre aux acteurs intéressés de tester cette collaboration, sans être bloqués pas d’autres plus réticents. Collaborer à des projets concrets pourrait favoriser la confiance et générer une dynamique. Un fonds métropolitain servirait à financer des projets transfrontaliers. On peut toujours espérer …

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.