Vivre au-dessus de nos moyens.

La Ville de Bruxelles n’a plus de sous et son CPAS non plus (mais il a encore un bas de laine). Plusieurs communes sont d’ailleurs dans le rouge. La Région n’a jamais été aussi endettée, notamment à cause du projet de métro 3. L’Etat belge va devoir faire face à un effort de 30 milliards sur 7 ans … Une seule conclusion “La Belgique vit au-dessus de ses moyens” et continue à s’endetter.

Tandis qu’Alexander De Croo affirme « laisser notre pays plus fort qu’avant la crise”, ’un des médias économiques les plus influents dresse un bilan peu flatteur de nos finances publiques. Trends-Tendances en dit plus ICI. L’article évoque les dépenses prévues par les programmes des partis et publie les analyses de divers organismes financiers belges et internationaux. Alors ? de nouvelles taxes, taxer davantage les riches, réinstaurer l’austérité ? ….

Tout cela, alors que la transition énergétique et l’isolation thermique des bâtiments publics et privés va coûter une fortune et ne peuvent être retardées, sous peine de nous soumettre à d’incalculables conséquences, liées au changement climatique. Il ne s’agit pas ici d’être désespérés, mais d’enjoindre les partis, qui vont solliciter nos voix, à voir un peu plus loin que leur mandat de cinq ans et de leur demander de maintenir des services publics de qualité accessibles  tous.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.