Good Move: stop ou encore ?

Non, la ministre Elke Van den Brandt de Groen n’en a pas fait trop: elle aurait même dû en faire plus. Le changement climatique n’attend pas et progresse inexorablement, tandis que Bruxelles tarde à prendre les mesures connues et nécessaires – mais impopulaires – pour limiter ce changement. Certains francophones pensent qu’il faudra voter pour elle chez Groen, à la fois pour qu’elle puisse poursuivre sa tâche et la corriger, mais aussi pour contrer la montée en puissance du Vlaams Belang.

En pleine campagne électorale, les partis en profitent pour lui faire porter le chapeau des réactions négatives à Good Move, surtout enregistrées dans les communes qui n’ont pas mené de bonnes campagnes d’information sur des décisions, cependant prises à l’unanimité par le gouvernement bruxellois, dont la plupart font partie. Un clientélisme aussi  facile que mesquin. Les articles de L’Echo et de BX1 en disent plus.

PTB et MR sont les plus hostiles et parlent de harcèlement et évoquent la liberté de choix de son moyen de transport. Ahmed Laaouej (PS) affirme: « le plan Good Move doit être mis de côté pour une nouvelle politique de mobilité, inclusive, au service des Bruxellois. Nous ne voulons pas de taxe kilométrique. Certains ont besoin d’un voiture pour travailler. Il faut un renforcement du transport public ». Ecolo et Groen parlent de rééquilibrage de l’espace public au bénéfice des modes alternatifs à la voiture (piéton, vélo, transports publics) qui seront poursuivis.

4
1

2 réflexions sur « Good Move: stop ou encore ? »

  1. Jehan Snyers d'Attenhoven
    Jehan Snyers d'Attenhoven

    Pas d’accord. Vraiment pas.
    Se déplacer à Bruxelles ne fait qu’empirer. Tout est plus lent, plus cher, moins confortable, moins prévisible et moins fiable. En tant que piéton, je redoute infiniment plus les cyclistes et trottinettes que les voitures. Idem en voiture. Quant au transports en commun, que j’utilise quasi quotidiennement, ils restent trop lents, sous développés, et inexistants la nuit. Sans parler de la sécurité dans le métro. Quand à Good Move, cest une escroquerie intellectuelle do t le but est de faire la chasse aux voitures sans rien offrir en retour. Je constate tous les jours les aberrations autour de chez moi. Je peux d’écrire exactement et factuellement ces inepties qui créent des embouteillages et donc de la pollution, force le trafic dans des rues non prévues pour, ou créent des situations dangereuses pour tout le monde.

    Répondre
  2. Stéphane LAGASSE

    Il faut taxer au poids et limiter au maximum l’usage irresponsable des autos particulières. Posséder sa voiture doit devenir un luxe et son usage bien plus responsabilisé. C’est possible si nous considérons la voiture comme n’importe quel autre moyen de transport dont l’accès est tracé. Bien sûr il faut une protection des données et leur usage doit être règlementé. La catastrophe en cours exige une autre culture, un tout autre paradigme qui tient compte des limites planétaires et arrêter, arguments à l’appui, le discours, la croyance que l’innovation technologique va nous permettre de continuer cette folie de l’extraction/production/consommation comme seul moyen de créer et financer le bien-être et la justice sociale.

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.