Si votre toiture est bien isolée, la neige devrait toujours la recouvrir. Certainement si elle est plate. Mais même avec des pentes pas trop abruptes, la neige doit subsister si votre isolation est efficace.
À côté de toits bien blancs, certaines maisons font tache… peut-être à cause d’une mauvaise isolation. Vous pouvez ainsi comparer votre situation par rapport aux toits de vos voisins avec même exposition au soleil. Voyez aussi à quels endroits elle a fondu pour retrouver les ponts thermiques.
La RTBF a interrogé un spécialiste des techniques de construction durables de l’Université de Liège. Il propose de profiter de la présence de la couche de neige (si elle subsiste) et vous aide ICI à repérer les réussites et les failles de votre isolation. Peut-être un peu moins fiable qu’une analyse aérienne par infrarouge, mais assurément moins cher.

Et comment je vois mon toit? Je ne suis pas un oiseau!!!!!
Il faudrait pouvoir monter dans le grenier des voisins d’en face!!!
Oui. C’est ce que j’ai fait. Et lui est venu chez moi à charge de revenge
Oui. C’est ce qu’il faut faire et à charge de revenge le voisin viendra chez vous à la prochaine neige. La neige rapproche …
La neige nous informe aussi des espaces dédiés aux voitures qui ne sont en fait pas utilisés, en particulier au niveau de carrefours inutilement larges. Doublement merci la neige 😉