BX1 annonce que la STIB va tester des distributeurs automatiques de snacks sains dans trois stations de métro. Un premier pas vers une offre alimentaire plus saine sur le réseau des transports en commun ? Un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et culturel. Encore faut-il arriver à rendre ces produits désirables, attractifs et payables pour s’implanter durablement.
Qualifié de « Malbouffe Valley » par un article de la DH, le piétonnier – destiné à être la vitrine de Bruxelles – a échoué à installer un horeca qualitatif. Durums, hamburgers, mitraillettes, frites et pizza industrielle ont envahi la ville et la publicité alimentaire. Pas chère et rapide, cette offre séduit nombre de jeunes, mais pas qu’eux. Futura en décrit ICI la composition et les effets.
Une découverte récente révèle que la malbouffe s’attaque même au cerveau des enfants. Sucre, sel et graisse sont addictifs. Ne pourrait-on pas commencer par supprimer les distributeurs de snacks et de sodas dans toutes les écoles ? et y proposer des pommes, des bananes et de l’eau ? Interdire ou taxer les nombreux produits malsains présents dans les supermarchés comme l’épinglent la RTBF et cet article de L’Echo ?
Illustration extraite de Futura

Merci beaucoup Yvan. Très éclairant.
Le lien vers un article précédant publié par l’Echo que tu mets à notre disposition vaut le détour: il fait état des travaux très intéressants de Sciensano ( fédéral) sur ce sujet, ….dont un classement des grandes surfaces…selon la part relative des m2 consacrés à la malbouffe /produits sains….et ce qui est proposé aux caisses pour attirer les enfants.
Résultats étonnants! Les pires:Carrefour et Delhaize!
Bravo en tous cas et bonne journée,
Myriam