Bibliothèques nouvelles.

On aurait pu les croire disparues avec l’arrivée de l’informatique, mais les bibliothèques ont fait peau neuve à Bruxelles et se sont donné de nouveaux objectifs. Carrefour de culture et de réflexion, lieu de connaissance et d’action sociale, elles ont diversifié leurs médias. Sur demande, elles donnent même accès à toutes les collections des anciens Points Culture. Les nouvelles bibliothèques préparent le futur de Bruxelles.

Implantées dans 56 quartiers, elles varient en tailles et leur dynamisme est lié à la créativité de leurs animatrices et animateurs. Le réseau bruxellois propose régulièrement des présentations de livres par leurs auteurs, des groupes de lecture, des nocturnes, lire dans les parcs, des arpentages collectifs, des ateliers d’écriture,  la confection de livres uniques, une initiation à l’informatique, du soutien aux étudiants, … et même des écrivains publics. Tous les services sont aujourd’hui gratuits. Moustique y consacre un reportage assez vivant.

Deux millions de livres, 96.000 films et séries, le site de la Fédération Wallonie Bruxelles en dit plus sur ses trésors. Elle soutient le réseau de bibliothèques et leur assigne des missions. Les membres de chaque bibliothèque sont amenés annuellement à s’exprimer sur leur degré de satisfaction et à émettre des suggestions. Il existe aussi un réseau de bibliothèques néerlandophones dont le centre multilingue Muntpunt à la Monnaie.

Déjà découvert votre bibliothèque de quartier ?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.