Traitement ou vaccin ?

_______________________________

On parle beaucoup de ce vaccin miraculeux qui devrait nous délivrer des affres de cette pandémie. Avec 3 milliards de clients potentiels, on peut comprendre l’intérêt que lui portent les laboratoires privés et les universités. Même en ayant allégé les conditions d’expérimentation, peut-on croire qu’un vaccin puisse être testé valablement, déclaré efficace et mis sur le marché en 2021 ? Pour être prêtes, certaines firmes ont commencé à mettre leur vaccin en fabrication, sans attendre la fin des études en cours, quitte à devoir détruire leur stock, si les études devaient s’avérer négatives. Quant on sait, qu’après 35 ans de recherches, on n’a toujours pas de vaccin contre le sida, ni contre l’hépatite C après 20 ans, on mesure l’ampleur de la tâche. J’espère me tromper.

La Belgique aurait cependant déjà commandé 7,5 millions de doses à AstraZeneca. De quoi vacciner 3,75 millions de personnes, à raison de deux administrations. Si vaccin il y a – et s’il s’avère efficace – qui pourra en bénéficier ? sera-t-il gratuit ? sera-t-il obligatoire ? La question ne manquera pas de se poser parmi les opposants à tout vaccin et parmi ceux qui voudront disposer d’un recul avant de s’engager dans une vaccination. Non vaccinés, les enfants seront-ils encore admis en crèche ? et les ouvriers et employés sur leur lieu de travail ?

Pas de vaccin contre le sida et l’hépatite C, mais des traitements efficaces. On ne meurt (presque) plus de ces maladies. Pourquoi la recherche de traitements Covid-19 semble si peu développée ? Un marché moins large ? Une première inoculation humaine du covid vient d’être soutenue par le gouvernement britannique selon European Scientist – traduit ICI avec DeepL. Si approuvée sur le plan éthique, elle devrait aider à la compréhension de la maladie, à l’élaboration de vaccins, mais aussi à la recherche d’un traitement. Si on disposait d’un remède efficace contre le Covid-19, la panique devant la pandémie ne manquerait pas de reculer.
En attendant, sortez couverts, le masque serait au Covid-19, ce que le préservatif est aux MST.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.