Le centre historique est notre bien à tous

1062529466_b978664744z-1_20160515095539_000_gd96phkgh-1-0-1

billet d’humeur

A Flagey, au Châtelain, au Parvis de Saint-Gilles, au quartier européen on est entre soi.
Même tribu. Fort bien.
En centre ville on est aussi entre soi. Entre habitants du centre.
Même tribu mêlée à quelques touristes. Pas si bien que ça.

Le centre historique de la ville est l’héritage de tous les Bruxellois. Malgré une mauvaise signalisation, malgré un piétonnier qui tarde à être aménagé, malgré … métissons le centre ville. On doit pouvoir s’y retrouver avec toutes les composantes de la ville. On doit pouvoir s’y étonner, y faire des rencontres improbables, découvrir des artisans qu’on ne trouve pas chez soi. On doit y aller au concert, au théâtre, à l’opéra, au resto, au café. La Bourse, la Grand Place, Saint-Géry, les quais, … sont notre bien commun.

Sans la présence des habitants de toutes les communes, le centre ville est moribond. Le lockdown, les attentats, les tunnels, la mobilité ont failli avoir sa peau. Mais il est toujours là et il ne tient qu’à nous de le maintenir en vie en attendant que les travaux en cours le réenchantent. Rendez-vous en centre ville ? Pourquoi pas ? Vous préférez Docks ?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.