Contribution des milliardaires.

Peut-on laisser les ultrariches payer moins d’impôts que le reste de la population ? L’économiste français Gabriel Zucman apporte la preuve qu’une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie. Il propose un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.

Il a pris la plume pour expliquer, justifier et convaincre, non pas de l’intérêt mais de la nécessité de la réforme fiscale qu’il porte. Cela donne un petit livre clair, très accessible, à lire et à offrir, pour faire parler de ce sujet crucial: peut-on continuer à permettre aux milliardaires de payer moins d’impôts que les autres contribuables ? Tout le monde ne partage évidemment pas ce point de vue et il réplique.

Il n’y a pas que la finance, les ultrariches accumulent des fortunes qui leur donnent un pouvoir politique immense, notamment dans le monde des médias. C’est pourquoi la taxe Zucman peut également être un élément de renforcement de notre démocratie, face à la volonté d’une partie des très grosses fortunes de faire sécession du reste de la société. Ce qui est vrai en France ne l’est-il pas aussi en Belgique ?

1 réflexion sur « Contribution des milliardaires. »

  1. Veronique de Potter

    Ce genre de taxe sur les grosses fortunes me semble d’autant plus indispensable à mesure que progressent l’intelligence artificielle et l’automatisation du travail qui feront disparaître certains emplois… Plus fûté en tout cas que de s’acharner sur les chômeurs de longue durée…

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.