Homicide involontaire.

L’homicide involontaire, en droit pénal, est le fait de causer la mort d’une personne sans avoir l’intention de la tuer. Il est souvent le résultat d’une faute, d’une imprudence, d’une inattention ou d’un manquement à une obligation de sécurité. C’est manifestement la situation devant laquelle nous nous trouvons face à la mort du jeune Fabian de 11 ans, tué par la police.

Plusieurs lecteurs s’indignent. Une lectrice relève que nous ne sommes nullement en face d’un « fait divers » mais bien en face d’un « fait de société ». De quelle société nous revendiquons-nous ? Elle se demande si le monde académique ne devrait pas s’élever contre la folie policière qui a abouti à la mort d’un enfant ? C’est ce qu’à fait Paul Jacobs, professeur d’éthique policière et ex-commissaire en chef au Comité P, dans cet article de De Standaard, traduit pour vous ICI.

Extraits. « Des comportements machistes sont encore présents dans la police. Pour un policier, il est difficile d’admettre pendant une course-poursuite que les choses deviennent dangereuses. Cela relève de l’éthique. Malheureusement, dans les écoles de police, l’éthique est considéré comme une simple annexe à la formation. La première tâche de la police est de protéger les gens. La lutte contre la criminalité vient en second lieu. »

Photo RTBF, 300 personnes présentes pour une cérémonie d’adieu au parc Elisabeth

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.