Un droit de rebond. Dans la réforme du chômage, une mesure inédite devrait permettre à tout salarié, avec au moins dix ans de carrière, de prendre le risque de démissionner une fois, sans perdre ses droits au chômage. Un plus pour celles et ceux se sentent enfermés dans une « cage dorée ». Des emplois stables et sécurisants… mais insatisfaisants.
Colocations solidaires. Chaque année, 40 nouvelles colocations solidaires se concrétisent à Bruxelles, à l’initiative de l’asbl Singa, qui en compte déjà plus de 200. Deux formules: une cohabitation transitoire de 6 à 9 mois, avec une participation financière plafonnée à 250€ et une colocation longue durée avec bail classique. L’objectif vise à créer des ponts entre les Bruxellois et les personnes réfugiées.
Façade caméléon. Une simple peinture extérieure fait ce que réalise la nature: elle s’adapte aux saisons. Un revêtement thermochromique change la couleur d’une façade en fonction la température. Un blanc lumineux au-dessus de 25°C, un gris profond quand la température baisse. Une réduction de 25 % des besoins en énergie pour chauffer ou refroidir un bâtiment. Reste à démontrer la performance dans le temps.
Belgian chocolate. La tradition et le savoir-faire du chocolat belge sont désormais inscrits à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de Bruxelles. Le chocolat devient ainsi le 22e élément constitutif de l’identité, du folklore et de la culture bruxelloise.
