Le futur de nos pensions.

Assurer le maintien de notre système de pensions n’est pas seulement une affaire de budget de l’Etat. Son principe repose aussi sur une solidarité entre Belges. Elle résulte d’une volonté d’agir collectivement pour améliorer les conditions de vie de tous. c’est le cœur du « modèle social » – belge comme français – comme le rappelle cet article de The Conversation. Il en dit plus pour la France, mais avec certaines similitudes belges dans sa philosophie.

Avec le vieillissement de la population et malgré les réformes, le système sera de plus en plus déficitaire. Les prestations versées sont supérieures aux cotisations perçues. Ce « bien commun » qu’est le système de pensions doit s’adapter aux évolutions de la société. Le discours individualiste basé sur les « droits acquis » ne peut pas être inaliénable, quoi qu’en disent certains.

La pérennité de notre système de pensions exige un accroissement de l’effort de travail de ceux qui sont en capacité. Travailler plus devrait cependant permettre de gagner plus. Un plafonnement des pensions pourrait aussi être introduit, sans nuire à l’esprit de solidarité du système, qui ne peut se passer de personne. L’implication de chacun devrait être perçue comme un devoir citoyen. Matière à réflexion et à vérification.

2 réflexions sur « Le futur de nos pensions. »

    1. Yvan Vandenbergh – Citoyen bruxellois engagé, passionné par l'avenir de notre Ville-Région
      Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Vous avez raison, il y a plusieurs avis sur la question et la Belgique n’est pas la France. Il n’empêche que ce sont souvent ceux qui ont bénéficié des plus gros salaires qui disposent des plus grosses pensions, alors qu’ils disposent de leur propre maison, voire d’une résidence secondaire. La solidarité avec ceux qui n’ont qu’une faible pension ne justifierait-il pas au minimum un plafonnement ? Les avantages acquis doivent-ils être éternels ?

      Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.