Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale – Ixelles, constate que les auteurs de tirs de feux d’artifice sur des policiers ou autres services d’urgence sont des jeunes domiciliés à Bruxelles. Ils y sont nés pour la plupart. “Ce sont donc des Bruxellois qui s’attaquent à ceux qui veillent sur leur propre ville“. Le chef de corps pense donc, que ces jeunes s’imaginent que la police veille sur eux ? et les protège ?
Alors qu’ils se font contrôler l’identité très régulièrement et sans ménagements, sur seule base de leur apparence. Alors qu’ils sont pris collectivement dans des « nasses » lors de manifs. Alors qu’ils attendent toujours justice pour Adil et son non-lieu, pour Medhi, Sabrina et Ouassim et d’autres amis « tués par la police » et dénoncés par la Ligue des Droits Humains. Le chef de corps s’imagine que lorsque ces jeunes voient arriver un policier, ils se sentent rassurés et protégés ?
Il ne s’agit pas ici de justifier des comportements inacceptables vis-à-vis de policiers ou d’autres services d’urgence, qui ont droit au respect de leur fonction. Ils ne sont pas acceptables et doivent être poursuivis sans délais. Par contre, il est temps aussi de mettre fin au aux discriminations, aux amalgames et aux « délits de sale gueule » dont trop de jeunes sont victimes et dont la haine des policiers et de l’autorité sont le résultat.

Après avoir été « agressé » plusieurs fois en un peu plus d’1 an par des « profils » étranger identifiés… (PV déposés à la police) … Normal qu’ils basent leurs contrôles sur des « profils » précis… Et cetains opportunistes de s’indigner…