La ville de la connaissance.

Pas de pétrole, mais de la matière grise. Savez-vous que Bruxelles est la plus grande ville universitaire du pays ? Avec 100.000 jeunes qui fréquentent une institution d’enseignement supérieur, Bruxelles demeure la première ville étudiante du pays, devant Gand (63.000) et Louvain (40.000). Dispersées un peu partout à travers la ville, nos institutions universitaires n’affichent pas toujours une grande visibilité, en dehors du campus ULB/VUB. Plusieurs sont cependant renommées et attractives. Elles comptent aussi de nombreux étudiants étrangers.

L’ULB se présente comme la « vingtième commune » de Bruxelles et occuperait pas moins de 10.000 employé.es. Tout cela sans compter ceux et celles de la VUB (?), ni ceux de l’Université Saint-Louis, l’UCL Louvain à Woluwe, l’IHECS, l’ICHEC, l’ECAM,HEB, Erasmus, HELB, GALILEO, HUB, BSIS, VLERICK BS, EIPA, ERM,  … On compterait ainsi 51 établissements universitaires, selon le Brussels Studies Institute (BSI) qui s’est constitué en 2011 à l’initiative de l’ULB, de la VUB et de l’USL-B.

Cette offre importante a permis d’enregistrer une progression de 20% de jeunes cerveaux en dix ans. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez davantage d’informations dans cet article et aussi dans celui-ci, consacrés par le BSI à l’avenir de nos institutions d’enseignement supérieur ainsi qu’à l’importance de la recherche.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.