Une architecture plus joyeuse.

« Pour construire une ville plus heureuse, il faut la concevoir plus dense ». Un point de vue de l’architecte Vishaan Chakrabartin qui plaide en faveur de la construction de bâtiments plus grands, afin de créer une plus grande cohésion sociale et des communautés plus joyeuses. Il y a 10 ans déjà, il plaidait en faveur d’une densité axée sur les transports en commun dans un pays saturé de voitures. Il vantait les avantages de l’« hyperdensité », c’est-à-dire des agglomérations urbaines dont la population est suffisamment importante pour disposer de bons  transports en commun.

Pour lui, ce n’est qu’en adoptant des politiques qui encouragent la construction en hauteur plutôt que l’étalement, que les villes pourront vaincre les inégalités et les crises du logement qui secouent la majorité des grandes cités. Il affirme que l’architecture et l’urbanisme sont essentiels pour résoudre les plus grands problèmes auxquels la société est confrontée aujourd’hui : le changement climatique et la division sociale

Il plaide en faveur d’une plus grande friction sociale dans notre environnement bâti, où des personnes d’origines diverses se retrouvent continuellement face à face. Il y a différentes manière de créer des espaces de connexion, c’est ce qui manque aux villes européennes, que les urbanistes adorent. Il s’interroge aussi sur les raisons pour lesquelles les automobiles restent des éléments qui divisent tant la ville. Extrait d’un article en anglais de CityLab.

 

1 réflexion sur « Une architecture plus joyeuse. »

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.