Au Japon, les HLM (appelés Danchi) continuent de fournir des logements abordables aux ménages à faibles revenus mais – comme chez nous – la stigmatisation qui les entoure en éloigne un certain nombre. Comment redynamiser ces complexes sociaux ? Le gouvernement s’est associé avec le très populaire fabricant d’articles ménager design Muji, aujourd’hui disparu de Bruxelles, Muji incarne toujours un véritable mode de vie simple et moderne, apprécié par ses jeunes fans. Il a la capacité de dissiper les lourds préjugés qui entourent les logements publics.
La rénovation des appartements par Muji semble avoir été couronnée de succès. 75 % des résidents des 1.200 appartements rénovés avaient moins de 50 ans. La rénovation va au-delà des unités individuelles, elle intervient sur les espaces communs, sur les services environnants et sur les commerces de proximité. Muji veut ainsi aider les résidents à se rencontrer davantage, ce qui rend les Danchi plus attrayants.
Rénover les espaces communs dans le même style que les appartements Muji et tenter de créer une communauté. Pour être désirables, il faut qu’il y ait des activités communautaires et une certaine animation. Redynamiser l’ensemble des Danchi en aidant les jeunes habitants à s’associer avec les locataires âgés, en réparant les infrastructures et en organisant des événements sociaux. L’article illustré en anglais en dit plus et une traduction française du texte ICI avec DeepL.com.
Jadis dépourvus de commerces, les Danchi retrouvent une vie sociale et de rencontres.
