Bart De Wever a-t-il gagné ?

__________________________________

Billet d’humeur

Après avoir passé plus d’un mois à écouter et parlementer en vain avec le Vlaams Belang … et à retarder la création d’un gouvernement flamand, à la tête duquel il a fini par placer habilement son meilleur pion Jan Jambon, Bart De Wever aura tout fait, en coulisses, pour rendre la constitution d’un gouvernement fédéral impossible. L’enlisement de la procédure de formation aurait même fait sortir le roi Philippe de sa neutralité politique, en faisant la leçon à ceux qui ont proféré des exclusives et en passant récemment le tour de Bart De Wever pour transmettre le relais à Koen Geens.

Avec ou sans gouvernement fédéral, une réforme fondamentale de l’Etat va s’avérer indispensable, même pour les francophones généralement “demandeurs de rien”. Non, on ne sauvera pas le pays en niant Bruxelles Monsieur Coens. Henri Goldman propose d’ailleurs une autre coalition miroirEn laissant pourrir la situation et en laissant les partis démontrer que le pays est désormais devenu ingérable – et le serait encore plus après de nouvelles élections – Bart a gagné sur toute la ligne. VRTnews en français pose déjà la question: La date de péremption de la Belgique est-elle dépassée ?

N’est-il pas urgent de prendre les devants et de lancer cette « enceinte spécialement créée » pour définir les contours d’une nouvelle maison commune démocratique, qui reconnaîtrait pleinement l’existence des quatre « peuples » régionaux qui composeraient cette maison commune ? Dans une nouvelle carte blanche Philippe Van Parijs écrit:  … pour assainir nos institutions (…) il y a un certain nombre de proposition plus ou moins radicales, qui n’attendent qu’un espace approprié pour pouvoir fleurir. Et si les politiques n’y arrivent pas, il faut que la société civile les y aide. Qui s’y met ?  « Make Belgians proud again ! »

 

1 réflexion sur « Bart De Wever a-t-il gagné ? »

  1. henrivandenberghe
    henrivandenberghe

    « Eendracht maakt macht » est devenu « L’ognon fait la farce » depuis que nos édiles – voor wie menig Belg toch heeft gestemd – ont décidé que ce pays ne pouvais plus fonctionner. Mais ils feraient mieux d’attendre voir ce qui va se passer avec nos amis du Brexit: Quand Irlande du Nord va-t-elle s’unir avec son voisin du Sud? Et les Ecossais, quand vont-ils se séparer des British?
    Volgens mij is de stap naar een Vlaamse staat niet noodzakelijk het eindpunt, want niet iedereen wil Algemmen Beschaafd Aààntwààrps spreken. Vlaams-Brabant is Vlaanderen niet! De West-Vlamingen en de Limburgers … moeten die dan ook niet gescheiden worden?
    SVP arrêtez de vouloir couper ce beau petit pays en morceaux encore beaucoup plus petits!!!
    Geef ons België terug!!! Please!!!

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.